• Décovert

Quand faut-il tondre sa pelouse ?

Notre qualité de vie dépend largement de notre environnement. Se sentir bien chez soi et dans son jardin a de multiples bienfaits. Pour en profiter pleinement, un entretien régulier est nécessaire, notamment l’entretien de votre pelouse. Architecte de Jardin, Paysagiste, Jardinier à Lens vous explique quand tondre sa pelouse.


Entretien Jardin Mons

La première tonte


Une fois votre gazon planté, il est nécessaire d’attendre qu’il ait atteint environ dix centimètres avant la première tonte. Affutez bien le tranchant de la lame de la tondeuse, placez cette dernière en position haute – autour de 6 ou 7 centimètres – et passez la tondeuse une première fois. Passez-la à nouveau en position moyenne – 4 ou 5 centimètres – et veillez à bien rouler sur votre gazon pour rechausser les brins d’herbe.


Quelle fréquence de tonte


Pour obtenir un résultat esthétique et durable, choisissez le moment idéal pour tondre votre gazon. Au printemps et en automne, lorsque le climat favorise une pousse rapide, n’hésitez pas à tondre en moyenne une fois par semaine. En été, il est nécessaire de modérer la fréquence de la tonte afin de ne pas placer le gazon en état de stress. Tondre une fois par mois s’avère généralement suffisant. Le reste du temps, vous pouvez tondre votre gazon dès lors que l’herbe dépasse cinq centimètres. Enfin, si vous utilisez une tondeuse mulcheuse, n’hésitez pas à doubler la fréquence de tonte en période croissance.


Un entretien minutieux


Pour que votre gazon soit toujours verdoyant, évitez de couper plus d’un tiers de la hauteur du brin. La longueur peut varier en fonction de vos préférences, entre 2.5 et 5 centimètres en moyenne. Dès la fin du printemps, en été et à la fin de l’automne, vous pouvez sans souci tondre plus haut. Et pour un jardin prospère et luxuriant, pensez à composter vos tontes de gazon.


Faites appel à nos services pour l’aménagement et l’entretien de votre jardin.

4 vues0 commentaire